lundi 31 janvier 2022

« L’âge des amours égoïstes » de Jérôme Attal

 


Aux éditions Robert Laffont

Nico, étudiant en histoire de l’art, travaille sur son mémoire dont le sujet concerne le peintre Francis Bacon, plus exactement la série de toiles que Bacon a peinte d’après un autoportrait de Van Gogh. Cette dernière année de fac sonne comme la fin d’une époque, aussi cherche-t-il à gagner du temps auprès de son directeur de mémoire pour se raccrocher encore un peu à ce qui reste de ses années d’étudiant.

Même le groupe, du nom de Peggy Sage, dans lequel il chante, et dont il est l’auteur des textes des chansons, ne semble plus vraiment croire à leur pérennité.

Et puis il y a Laura, rencontrée dans une soirée parisienne, dont il tombe fou amoureux… Laura, belle et libre…

Un joli roman porté par les états d’âme de Nico que le lecteur suit au cœur d’un Paris nocturne.

L’écriture de Jérôme Attal contient, comme toujours, cette sensibilité qui captive et retient l’attention.

« Loin d’elle, je n’avais plus nulle part où poser ma tête. Les oreillers de la chambre de la maison de vacances ne m’intéressaient pas. Alors je flirtais avec les vagues, les parterres de roses trémières qui se détachaient sous la crème fouettée des nuages. Je retrouvais un soupçon des yeux de Laura dans la couleur de l’eau, quand le ciel est plus clair que la mer, quand même le voilier qui s’aventure au moindre coup de vent a sa voile plus blanche que l’écume. » 

4e de couverture :

 

- Tu es amoureux en ce moment ?

- C'est quoi cette question ?

- C'est une question qu'on se pose tous les jours. C'est la meilleure question.

 

Nico chante dans un groupe et étudie l'histoire de l'art. Il a pour sujet une série de toiles que Francis Bacon a dédiées à la figure de Vincent Van Gogh. Dans une soirée, il rencontre la captivante Laura dont il tombe fou amoureux. Une passion qui va se révéler aussi insaisissable que les trajectoires qui s'offrent à lui en cette dernière année de fac.

C'est le début d'un apprentissage, d'une traversée de Paris, aux confins de cet âge délicat où il faut s'engager sur une voie parmi d'autres sans jamais renoncer à qui l'on est.


Articles sur les autres livres lus de cet auteur :


- La petite sonneuse de cloches

- Le goéland qui fait miaou

- Presque la mer

- Le voyage près de chez moi

- Le garçon qui dessinait des soleils noirs

- L'amoureux en lambeaux


Aucun commentaire: