samedi 2 mars 2013

Le voyage près de chez moi de Jérôme Attal




L’auteur décide de déménager… Rien d’anormal dans une vie, sauf que là, Jérôme déménage dans la rue d’en face, ce qui suscite bien des réactions d’étonnement autour de lui ; mais surtout, pour ne pas solliciter ses connaissances, Jérôme décide de procéder lui-même à son déménagement, à l’aide d’un caddie jaune à roulettes. Et c’est ainsi que le lecteur suit les parcours journaliers de ce caddie, auquel on s’attache très vite car, de la force de ses petites roulettes, c’est toute une vie, mine de rien, qui lui est confiée jour après jour…
 
Derniers jours aussi pour aborder la jolie voisine après tant d’années à tenter de lui adresser la parole, sans jamais y parvenir… Le miracle aura-t-il lieu ?
 
Dans ce roman, tour à tour drôle, tendre, sensible, on plonge en plein cœur de Paris, en suivant les péripéties de Jérôme, entre soirées et travail, espoirs et déceptions dans un milieu où rien n’est jamais gagné, où il faut sans cesse innover pour tenter d’être retenu : l’écriture d’une chanson, d’un scénario…
 
Jérôme Attal nous offre, avec ce nouveau roman, une tranche de vie dans laquelle il est très agréable de se laisser porter.
 
L’écriture de Jérôme, imagée et poétique, nous transporte avec bonheur dans son quotidien.
 
Un roman qui donne envie de déménager ;-)
 
 
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.
 
4e de couverture
Après dix-sept ans passés dans le même petit appartement, Jérôme décide de déménager dans la rue d’en face. Ne souhaitant pas ennuyer ses amis, il transbahute une vie entière dans un cabas jaune à roulettes. C’est lors de ces voyages près de chez lui qu’il se lance un dernier défi : aborder la jolie voisine qu’il n’a jamais eu le courage d’accoster durant toutes ces années.
Un livre drôle, tendre et trépidant.
Embarquez avec lui pour un voyage haut en couleurs !
Irrésistiblement romantique.

Jérôme Attal écrit des romans, et des chansons (Un tableau de Hopper pour Johnny Hallyday en 2012).

Aucun commentaire: