mercredi 5 novembre 2025

« Le livre de Kells » de Sorj Chalandon

 


Aux éditions Grasset

Dans ce roman poignant, Sorj Chalandon revient sur un pan méconnu de sa jeunesse, dissimulé sous le nom de Kells. Fuyant un père violent, il vit plusieurs mois dans la rue, affrontant le froid, la faim, l’errance. Puis vient la rencontre avec un groupe militant d’extrême gauche : une autre forme d’engagement, de fraternité, mais aussi de tension et de dérive. Avec une plume incisive, pudique et sans pathos, l’auteur nous livre un récit de survie et de construction, traversé par les idéaux de toute une génération.

Un texte d’une puissance rare, à la fois intime et politique, brut et lumineux. Un hommage bouleversant à ceux qui tendent la main quand tout s’effondre. 

4e de couverture :

 

Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie.

À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim.

Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXe siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir, l’aimer, l’instruire et le réconcilier avec l’humanité.

Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d’espoirs mais aussi de dérapages et d’aveuglements. Jusqu’à ce que la mort brutale de l’un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienne à se dissoudre. Certains ne s’en remettront jamais, d’autres chercheront une issue différente à leur combat.

Ce fut le cas pour l’auteur, qui rejoignit Libération en septembre 1973.

Le livre de Kells est une aventure personnelle, mais aussi l’histoire d’une jeunesse engagée et d’une époque violente. Sorj Chalandon a changé des patronymes, quelques faits, bousculé parfois une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman. La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée…

 

Autre livre lu de cet écrivain :

- L'enragé

Aucun commentaire: