mardi 10 novembre 2009

"Un hiver avec Baudelaire" d'Harold Cobert


Aux éditions Héloïse d’Ormesson

J’avais entendu parler de ce livre en bien. Le titre me plaisait bien aussi… Et puis j’ai eu le plaisir de rencontrer Harold lors d’une séance de dédicaces commune.

Ce livre m’a beaucoup touchée. Comment ne pas l’être d’ailleurs ? Un sujet si actuel, une spirale dont personne n’est à l’abri.

Philippe, le personnage principal est divorcé. En très peu de temps il est mis à la porte de chez lui et il perd son emploi ; le lecteur assiste alors, impuissant, à sa descente en enfer. Car Harold nous embarque dans le sillage de Philippe avec une telle force, que j’avais l’estomac noué à chaque instant et je ne suis pas prête d’oublier « sa » première nuit dans la rue.

L’auteur a le don de nous prendre en otage, de nous happer dans l’enfer de son héros.

Je ne vous dévoile pas qui est Baudelaire dans l’histoire. Moi-même je l’attendais à chaque page tournée, comme peut-être un salut prometteur… Et c’est cette rencontre-là qui fera que chaque chose viendra s’imbriquer les unes dans les autres et où le lecteur s’autorisera à respirer à nouveau normalement…

J’ai vraiment aimé ce livre, la sensibilité des mots, ce parcours douloureux. Il m’a rappelé un livre que j’avais beaucoup aimé aussi J’ai nom sans bruit d’Isabelle Jarry. J’y ai retrouvé cette même émotion qui prend dès les premières lignes pour ne plus nous quitter…

Aucun commentaire: