mardi 22 septembre 2009

"Une année étrangère" de Brigitte Giraud


Aux éditions Stock

C’est en lisant un article sur le blog de Clarabel que j’ai eu envie de découvrir ce livre. J’avais déjà découvert cette écrivaine au travers d’un recueil de nouvelles L’amour est très surestimé.
C’est souvent dès les premières lignes que l’on sent si on entre dans un livre ou pas. Et là, à peine les premiers mots lus, j’ai su que j’adhérerais à l’ambiance particulière qui s’en dégageait.
Dans ce livre pas de chapitre, mais une succession de paragraphes.
Une année étrangère c’est l’histoire de Laura, 17 ans, qui arrive dans une région retirée de l’Allemagne, comme jeune fille au pair. Très vite on comprend que Laura va mal, que cette venue dans un pays étranger n’est pas un hasard mais une solution d’urgence pour continuer d’exister.
J’ai beaucoup aimé ce livre, cette jeune fille à l’apparence si fragile qui quitte une famille mal en point pour en découvrir une autre au mode de vie bien différent du sien. On avance pas à pas avec Laura dans son nouveau quotidien, où tout semble stagner mais où tout évolue malgré tout, même Laura.
Lorsque je lis un livre je suis attachée à l’histoire, mais à l’écriture aussi, et celle-ci est très agréable.

4e de couverture :

"Je suis Laura, jeune fille au pair, dans ma patrie provisoire pour six mois. Je commets probablement une erreur en venant vivre ici. Je ne le sais pas encore, mais je ne peux rien éviter de ce qui va arriver." Partie en Allemagne, Laura, dix-sept ans, s'éloigne volontairement des siens, bouleversés par la mort de son plus jeune frère, et tente de se réinventer dans une langue étrangère. Peu à peu, les vides et les silences de son adolescence se confrontent au mystère de la famille allemande dont elle partage la vie...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai lu "à présent" du même auteur , difficile de garder les yeux secs, surtout si on a perdu quelqu'un de cher de la même façon !
belle écriture, émotion garantie,
je viens de finir " Les déferlantes" et je n'ai pas été déçue. la mer, la mer et encore la mer, et un endroit que je connais un peu !
Bisous à bientot, Marie Laure

Florence D. a dit…

Du coup, j'ai oublié mon petit commentaire sur Brigitte Giraud : J'avais adoré "L'amour est très surestimé" et "Une année étrangère" fait partie d'une liste de livres à acheter prochainement...