mardi 11 décembre 2007

"L'amour est très surestimé" de Brigitte Giraud



Le fil conducteur de chacune de ces nouvelles est la fin d’une histoire d’amour ; c’est très bien vu, très bien écrit. C’est finalement la séparation vue sous des angles différents.

Un petit recueil de nouvelles qui vaut le détour.

 4e de couverture :

 Onze voix, onze personnages racontent la fin de l'amour.

Comment tout cela est-il arrivé ? Agacements, baisers distraits, affrontements, histoires ratées avant d'avoir commencé, c'est le couple mis à nu, sans les artifices de la fiction. Le couple déchiré et meurtri, quand l'autre n'est plus désiré ou qu'il ne nous désire plus. Quand la conversation amoureuse fait place au monologue et aux reproches. On ne se supporte plus, on ne rêve plus ensemble, on va se séparer. On va parler aux enfants. Ou bien on pense rattraper le temps perdu et on se tait pour éviter le naufrage. La fin de l'amour c'est aussi la disparition de l'être aimé à qui l'on parle seul dans le noir et sans lequel on ne sait plus où est sa place.

Ces histoires nous sont familières, nous y retrouvons nos petits arrangements, nos déceptions, notre violence aussi. C'est la vie ordinaire des hommes et des femmes qui tentent, depuis des siècles, l'aventure de l'amour.

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah voila, encore un livre, sur ma loonngue liste de "livre à lire" dès j'ai un peu de temps... 9a a l'air vraiment sympa.

Maia

http://rechercheemploi.over-blog.com

Anonyme a dit…

Ah ah, encore un chef d'oeuvre inexploré ? Pour le moment je gère les questions de sous après, on verra :(

Anonyme a dit…

Merci Maia et Nath de votre passage... J'aime bien parler de mes lectures, en plus cela peut donner des idées lorsque l'on ne sait plus quoi lire ! Moi-même je me procure certains livres suite à des avis sur des blogs. Mais n'oubliez pas qu'il y a les bibliothèques qui se procurent très souvent des nouveautés, pas la peine de tout acheter, d'ailleurs on ne peut pas. J'ai la chance d'avoir des amies qui lisent et du coup nous nous prêtons mutuellement nos livres, une autre façon de limiter le budget "livres"...