mercredi 28 mai 2008

Joli mois de mai

« En mai fait ce qu’il te plaît » dit le proverbe !
Ah bon ?
Oui mais c’est sans compter sur le temps et ses caprices…
Lorsque arrivent les beaux jours, on hésite, on recule le moment où on va sortir les vêtements d’été rangés au fond de l’armoire et rendre accessible dans la penderie les robes légères et les pantalons en fibres allégées…
On patiente, et puis le soleil s’éternisant on ose un premier chemisier, on s’accommode d’un ensemble hiver-été à sa sauce tout en gardant chaussures fermées et sacs sombres assortis à la couleur de la nuit. C’est ainsi que l’on rencontre des jeunes filles aux épaules dénudées mais aux pieds encore emmitouflés dans des bottes pour petits matins frileux : étrange contraste. Oui, c’est difficile de franchir ce cap… Pour se donner du courage on amène au nettoyage les gros manteaux, eux au moins, aucun risque de les ressortir avant le mois de novembre. Une fois emballés dans une protection plastique c’est comme si on dressait un mur entre eux et nous, et ceux-là on les coince tout au fond de la penderie avec un certain soulagement : « non je ne craquerai pas avant le retour du vrai froid, celui qui rougit les joues et rend les mains bleues » ; Après ce premier cap on lave les gants et les écharpes : on progresse à grands pas tandis que le soleil continue à nous réchauffer et à nous conforter dans notre action.
Et puis au bout d’une semaine de beau temps, on craque complètement et on inverse les piles de vêtements… Voilà une bonne chose de faite ! Et les chaussures ? Là c’est beaucoup plus difficile… On hésite encore, on résiste et on fait bien car le froid et la pluie reviennent bien souvent avec force. Alors, chaussures d’hiver aux pieds, mélange de vêtements chauds et légers et imperméables : bref nous voilà dépareillés pour un moment, dans l’attente de franchir définitivement le pas vers une garde-robe d’été…
Et le temps lui ? Il s’en fiche complètement de nos soucis domestiques et continue à n’en faire qu’à sa tête…

MLB

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'as bien fait rire ! Depuis que je suis rentrée de mon île, pas beaucoup de pulls achetés alors... il me reste mes t-shirts. Mes tongs. Bon, il pleut ? Tant pis. Je reste en t-shirt & en tongs avec un gilet et/ou un imper. Dehors, les autres se déshabille encore plus que moi. Mais malgré le mois de mai, il fait FROID pour qui reviens d'un pays chaud ;o)

Anonyme a dit…

@ Nath eh ben !!!