mardi 20 novembre 2007

Guerre et Paix

de Léon Tolstoï (1828 – 1910)

Ce soir France 2 diffuse la troisième et avant dernière partie de l’adaptation télévisuelle du roman de Tolstoï qui évoque l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon.
Je n’ai pas lu ce roman de plus de 1000 pages mais j’ai regardé avec intérêt et ravissement cette belle fresque sur fond de guerres napoléoniennes où les histoires d’amour et d’amitié se nouent et se dénouent.
Je ne sais donc pas si l’adaptation est fidèle au roman mais je la trouve de qualité et surtout j’ai ressenti cette même intensité que me procurait des romans comme Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ; Les hauts de Hurlevent d’Émilie Bontë ; ou encore les romans de Daphné du Maurier, des livres romanesques à souhait et dévorés dans ma jeunesse…

Un article dans le monde.fr qui en parle…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, vraiment superbe ce film sur A2.

Anonyme a dit…

Ah je vois que je ne suis pas toute seule, merci Jérôme... Je suis allée faire un tour sur ton blog et j'ai vu que tu es en recherche d'un éditeur, alors bon courage... Merci d'être passé "chez moi"...