lundi 19 novembre 2007

"Les charmes discrets de la vie conjugale" de Douglas Kennedy


Premier roman que je lis de cet écrivain. Ce livre m'a fait penser à une mer calme où se dessine au loin des nuages, qui peu à peu se rapprochent, pour devenir gris et se déverser en une violente tempête et s'éloigner à nouveau, lentement, pour faire place à un ciel plus clément...

Tout au long du récit nous partageons l'existence d'Hannah, une jeune femme qui a du mal à s'affirmer face à des parents très présents intellectuellement ! Ses choix n'obtiennent pas forcément leur adhésion, surtout celle de sa mère, mais ce sont ses choix.

J'ai beaucoup aimé ce roman difficile à lâcher. L'écriture coule naturellement. J'ai trouvé également que l'auteur a très bien su se glisser dans la psychologie féminine, puisque le roman est à la première personne ! Pas si évident que cela lorque l'on est du sexe opposé.
Bref, un vrai régal et c'est avec plaisir que je vais me plonger dans ses autres romans...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai acheté dernièrement "la poursuite du bonheur"... à voir. Je te dirai ça.

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé "Les charmes discrets de la vie conjugale" et "La poursuite du bonheur" (tu peux y aller nath, c'est vraiment très bien!). J'ai lu plusieurs autres romans de cet auteur et j'ai notamment adoré "L'homme qui voulait vivre sa vie" : ça vous tient en haleine jusqu'au dernier mot... ! Je vais lire prochainement "Rien de va plus"; décidément, je suis fan de Douglas Kennedy !