Aux éditions Flammarion
Il y a 20 ans de cela, l’auteure et son mari achetaient une maison, un coup de cœur, un besoin devenu alors impérieux. 20 ans après, Brigitte Giraud vend cette même maison qui sera bientôt entourée de béton. Un autre paysage viendra remplacer ce havre de paix.
L’auteure
n’aura malheureusement pas pu vivre avec son mari dans cette maison, tué dans
un accident de moto juste avant.
Brigitte
Giraud retrace dans ce livre tous les « si » qui auraient peut-être pu
éviter ce drame, ce concours de circonstances qui a convergé vers un destin
tragique.
Le lecteur entre sur la pointe des pieds avant d’être happé et de suivre pas à pas la narratrice dans ses réflexions, ses regrets… Avant de refermer définitivement la porte, elle fait une dernière fois le tour du propriétaire… Se souvient…
Un livre qui se lit dans un souffle, rythmé par une très belle écriture.
4e de couverture :
« J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l'accident ».
En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.
Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Autres livres lus de cette écrivaine :
Nota : Jeudi 03 novembre 2022, le prix Goncourt a été remis à Brigitte Giraud pour son livre "Vivre vite".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire