lundi 18 octobre 2021

« Un tesson d’éternité » de Valérie Tong Cuong

 


Aux éditions JC Lattès

La vie d’Anna est celle qu’elle a toujours voulu avoir, loin du milieu modeste dans lequel elle a grandi.

Une belle maison avec piscine, avec vue sur la mer, un fils unique à la scolarité parfaite, un mari aimant. Elle tient une pharmacie.

Anna est respectée. Elle a gravi une à une les marches pour parvenir à une certaine notoriété et oublier son passé.

Mais un évènement tragique, dans lequel son fils va être mêlé, va la replonger insidieusement dans sa jeunesse tourmentée. Elle va alors être submergée par une vague qui va l’entraîner là où elle ne pensait pas retourner…

Un roman puissant qui tient en haleine de la première à la dernière page et qui nous entraîne dans l’intimité d’une femme qui se débat pour sauver coûte que coûte les apparences !

Une écrivaine que je suis depuis plusieurs années et dont j’aime autant les histoires que l’écriture.

Autres livres lus de cette auteure :

Les guerres intérieures (2019)

Par amour (2017)

Pardonnable, impardonnable (2015)

L'atelier des miracles (2013)

 

4e de couverture :

 

Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.

Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d’un été ?


À travers un portrait de femme foudroyant d’intensité et d’émotion, Un tesson d’éternité remonte le fil de la vie d’Anna et interroge en un souffle la part emmurée d’une enfance sacrifiée qui ne devait jamais rejaillir.

Aucun commentaire: