lundi 18 mai 2009

Je l'aimais - Film de Zabou Breitman


Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille, Christiane Millet…

J’avais adoré le livre d’Anna Gavalda Je l’aimais ; je suis une inconditionnelle d’Anna Gavalda. J’ai tout lu d’elle et continuerai à la lire. J’aime ses mots, j’aime sa façon de créer une ambiance, de mettre ses personnages en situation.
Pour son dernier roman La consolante, les avis ont été très partagés ; le mien n’a pas changé. D’ailleurs, l’été dernier c’était très amusant car chaque soir, durant mes vacances, je me rendais une petite heure sur la plage où je plongeais (après la mer) dans la lecture de La consolante, et là un groupe de femmes se demandaient comment j’arrivais à lire ce roman car elles avaient abandonné. Et chaque soir elles venaient me demander : « Alors ? », et de leur répondre : « J’aime toujours », elles repartaient sans comprendre… Ce petit échange, qui a duré une semaine, m’a beaucoup amusée. Alors bien sûr je l’ai terminé et à la fin c’est moi qui suis allée les voir pour leur dire : « En rentrant chez vous, reprenez le livre et allez jusqu’au bout… Laissez-vous simplement porter ».

Mais revenons-en au film : Je l’aimais. En toute honnêteté j’ai préféré le livre mais le film ne m’a pas déplu. Déjà c’était l’occasion d’une sortie entre copines ;-) et ensuite c’était l’occasion de voir une belle histoire d’amour…
Cet homme qui n’a pas quitté sa femme alors qu’il en aimait une autre d’un amour passionné, pourquoi ? Parce qu’il y a des choses qui ne se font pas… L’histoire interroge forcément sur les sentiments, sur la vie, sur les choix que peuvent rencontrer tout un chacun au cours de son existence.
Rester ou partir ?
Un sujet délicat qui ne laisse pas indifférent…

4 commentaires:

Florence D. a dit…

Je partage complètement ton avis au sujet d'Anna Gavalda : je suis moi aussi une inconditionnelle ! J'imagine tout à fait son roman "La Consolante" adapté à l'écran... J'ai adoré ce livre dès les premières pages et je l'ai dévoré ! J'ai bien apprécié le film "Je l'aimais" : l'ambiance y est douce et chaleureuse, malgré les souffrances qui y sont racontées, mais j'ai préféré le roman.
J'adore les sorties ciné entre copines !!!

Nath a dit…

Tout comme toi, j'adore Anna Gavalda, depuis le tout premier livre. Mais j'avoue aussi avoir eu un mal fou à lire la consolante. D'ailleurs, le livre est commencé mais pas fini. Je n'ose pas m'y remettre. Je crois que je vais ré-essayer. J'aime beaucoup cet auteur. J'aurais aimé voir le film... je me dois d'attendre sa sortie en DVD car les sorties ciné sont limitées aux dessins animés... Moi qui suis cinéphile... heureusement, entre Canal et les échanges de DVD, je reste cinéphage ;o)

Marie-Laure a dit…

@ Florence, ah les sorties entre copoines ;-)
@ Nath, alors il faut que tu tentes à nouveau... Ah oui avec les enfants pas simples d'aller au cinéma. Les miens maintenant sont grands, alors je me rattrape...

Liza a dit…

J'ai ressenti une réelle émotion devant ce film. J'en suis sortie bouleversée. Comme toi j'aime tout lire d'Anna Gavalda. Je ne m'en lasse pas. Comme de te lire, d'ailleurs. Et je suis heureuse de savoir que je vais bientôt avoir ton 3ème roman entre les mains....