mardi 3 septembre 2024

« Festivalier(s)… Une vie moins ordinaire » de Pascal Leray

 


Aux éditions Le temps d’un roman

Festivalier(s)… Une vie moins ordinaire, est une immersion dans le monde des festivals de cinéma à travers les yeux d’un passionné, Pascal Leray. Ce livre nous plonge dans l’univers des festivaliers, ces cinéphiles acharnés qui parcourent inlassablement les festivals de Cannes à Nantes, en passant par Montpellier, La Rochelle…

L’auteur, fin connaisseur du 7e art et fervent adepte des festivals, offre une vision intime de ce microcosme. Avec humour et précision, il décrit les défis auxquels font face ces amoureux du cinéma : l’attente interminable dans les files, le désir de voir le plus de films possible, et l’indispensable paire de chaussures confortable pour arpenter les salles obscures.

Au-delà des anecdotes savoureuses et des témoignages captivants, l’auteur met en lumière l’aspect social et culturel des festivals. Il souligne comment ces événements, bien plus que des vitrines du cinéma, sont des lieux de rencontres et d’échanges, et permettent aussi de nouer de belles amitiés.

L’ouvrage reflète également la vie personnelle de l’auteur, pour qui l’année civile se déroule de « mai à mai », rythmée par le Festival de Cannes, véritable point d’orgue de son calendrier. Pascal Leray, par ailleurs organisateur de salons du livre et auteur d’autres récits de vie, parvient à captiver son lecteur en partageant son amour pour le cinéma avec une sincérité désarmante. Ce livre s’adresse autant aux amateurs de cinéma qu’à ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor des festivals, où chaque festivalier, à sa manière, devient acteur de ce grand spectacle.

Festivalier(s)… Une vie moins ordinaire est un hommage vibrant au 7e art et à ceux qui le célèbrent avec passion, offrant une perspective unique sur la vie des festivaliers et un regard éclairé sur l’histoire du cinéma.

Un ouvrage à ne pas manquer pour tous les amoureux du cinéma.

 

 

4e de couverture :


Des études de comptabilité, une formation de journaliste territorial à l’ESJ de Lille, Pascal Leray a fait sa carrière dans la Fonction publique territoriale. En parallèle, il a été correspondant de presse pendant près de 20 ans et est investi depuis sa jeunesse dans la vie associative. Il a publié une demi-douzaine de récits de vie pour des particuliers, écrit un ouvrage-photos pour la commune dans laquelle il exerce et auto-édité en 2021 son premier roman Un été préfaillais, désormais disponible en version numérique sur www.librinova.com. « J’ai toujours aimé écrire. À mon adolescence, je remplissais des pages en vers (poèmes et chansons). Passionné de cinéma, j’ai ensuite écrit des scénarios de courts-métrages et même un long », souligne l’auteur qui a aussi participé à de nombreux tournages de films comme figurant et bénévole.


Aucun commentaire: