vendredi 13 avril 2018

« Frances » de Joanna Hellgren



Aux éditions Cambourakis

Abandonnée par sa mère à sa naissance, Frances, l’héroïne de cette bande dessinée, va être élevée par son père souvent absent, jusqu’à ce qu’il décède alors qu’elle n’est encore qu’une petite fille.
Sa tante Ada, qui s’occupe déjà de son père atteint de la maladie d’Alzheimer, va prendre en charge la fillette.

Entre passé et présent, les histoires se croisent et se dessinent en noir et blanc, avec précision.

4e de couverture :

Recueillie à la mort de son père par sa tante Ada, Frances porte en elle bien des mystères et bien des questions. Enfant en quête de vérité, elle grandit en s'inventant des histoires qui l'aident à apprivoiser les béances de sa jeune existence, et tend aux adultes qui l'entourent un miroir qui leur permettra peut-être de se découvrir et de se reconnaître. Car dans ce livre, tous les personnages se débattent, chacun à sa manière, pour affirmer leur liberté et leur identité, secouant le joug des conventions sociales et familiales.

Biographie de l'auteur

Joanna Hellgren est née à Stockholm en 1981. Sa première bande dessinée, Mon frère nocturne, a été publiée aux Éditions Cambourakis en 2008, suivie de Frances Episode 1, 2 et 3, entre 2008 et 2012. En Suède, elle a illustré des livres pour plusieurs auteurs, notamment la série Katitzi, de Katarina Taïkon. Elle a vécu quelques années à Paris, mais vit depuis 2006 à Stockholm.



Aucun commentaire: