dimanche 20 avril 2014

Dallas Buyers Club





Film américain de Jean-Marc Vallée avec Mattew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto…

D’après une histoire vraie…

Tout bascule pour Ron Woodroof le jour où il découvre qu’il est séropositif ! Il ne comprend pas, pour lui ce fléau n’est réservé qu’aux homosexuels ! En se documentant il comprendra qu’on peut aussi attraper le virus du Sida après avoir eu des rapports non protégés avec des toxicomanes ! D’abord haineux et révolté il va peu à peu se transformer au contact de cette maladie. Pour guérir il va contourner le milieu médical en se lançant dans la contrebande de médicaments alternatifs, à l’aide d’un transsexuel et de leur médecin commun.

Un film très fort et une belle performance d’acteurs. Les deux acteurs principaux Matthew McConaughey et Jared Leto ont dû perdre beaucoup de poids pour coller au plus près de leurs personnages dans cette descente aux enfers ! D’ailleurs ils ont obtenu l’un et l’autre des Oscars : la statuette du meilleur acteur pour McConaughey pour ce rôle de cow-boy découvrant sa séropositivité, et la statuette du meilleur rôle masculin pour Jared Leto.

Synopsis

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Aucun commentaire: