vendredi 26 avril 2013

Le chanteur du métro...



La pleine lune ombre la nuit
Et dessine un parterre de formes insolites.
Un vent léger frôle les contours, les rythmant au silence ambiant.
La voix entendue quelques jours auparavant dans le métro parisien revient alors à ma mémoire.
Un jour ordinaire…
J’étais plongée dans un livre, tandis qu’une mère et sa fille envahissaient l’espace de leurs paroles bruyantes.
La rame semblait se déchirer sous les longs crissements des roues en acier au contact des rails, comme une plainte.
Soudain, un chant mélodieux s’est élevé au-dessus de tout ce vacarme, et j’ai été aussitôt subjuguée.
Autour de moi les gens restaient indifférents.
Étais-je la seule à entendre ce timbre si envoûtant ?
Mon regard a cherché et s’est posé sur un homme entre deux âges, vêtu simplement, un peu sale…
Perdu dans son monde, il chantait, sans aucun instrument de musique, dans une langue étrangère.
Sa voix, harmonieuse, bien placée, m’emporta dans son doux tempo.
Quelque chose au plus profond de moi fut bouleversée.
Comme si son chant remontait de la nuit des temps…
Et c’étaient mes larmes, à moi, qui remontaient au coin de mes yeux.
Comment les autres passagers pouvaient-ils demeurer aussi imperturbables devant tant de pureté ?
Une voix métallique annonça ma station de métro.
Sur le quai, un peu groggy, déçue de ne pas avoir eu le réflexe de donner quelques pièces à cet inconnu, je regardais le métro s’éloigner.
Cette voix m’a suivie tout au long de la journée, et devant la lune si pleine ce soir je pense à ces instants magiques que nous apporte parfois la vie, pour peu que nous soyons attentifs.
 
Texte © Marie-Laure Bigand

Aucun commentaire: