mardi 9 octobre 2012

Brume automnale


 
Ce matin j’ai glissé mes pas dans la brume automnale.
Je ne savais pas ce que j’y trouverais…
Elle engloutissait tout, comme une nuit qui aurait éteint les étoiles.
J’avançais avec prudence.
Mes yeux s’habituaient au brouillard qui humidifiait mes vêtements.
Tout était si calme… Seuls quelques froissements de temps à autre interrompaient un silence ouaté.
Une odeur d’humus parvenait à mes narines et donnait au paysage immobile une soudaine réalité.
Je n’étais donc pas dans un rêve…
Pourtant j’avais l’impression étrange d’avancer au ralenti, comme si mes pas étaient ancrés à la terre.
Il fallait sortir de là, échapper aux souvenirs douloureux.
J’ai alors regardé droit devant moi : l’horizon s’éveillait dans un lever de soleil grandiose !
Un disque rouge, immense, s’écrasait sur la campagne.
Je me suis réchauffée à ses rayons, longtemps.
Quand je suis repartie la brume avait disparu et emporté mon chagrin.

Texte © Marie-Laure Bigand

Aucun commentaire: