mercredi 11 janvier 2012

Hugo Cabret



De Martin Scorsese avec Ben Kingsley, Asa Butterfield, Chloë Moretz, Jude Law, Sacha Baron Cohen

Le film Hugo Cabret est une adaptation du livre L’invention de Hugo Cabret (2008) de Brian Selznick. L’ouvrage a remporté le prix Randolph Cadecott du meilleur livre illustré pour enfants. Plus de la moitié de ses 533 pages sont des illustrations décrites par le New York Times, en 2008, comme étant semblables au storyboard d’un film.

J’ai adoré ce film, une histoire magnifique (à mon sens plus pour les adultes que pour les enfants), qui rend à Georges Méliès un bel hommage.
Filmé comme un conte, l’action principale se déroule dans la gare où Georges Méliès a terminé sa vie, en tenant un magasin de jouets, oublié de tous après avoir réalisé plus de 500 films. Grâce à un jeune garçon, Hugo, et Isabelle - dans le film la fille adoptive de Georges Méliès – le cinéaste va sortir de l’ombre.

Martin Scorsese a réalisé un film d’une incroyable poésie. Aucune fausse note dans ce film, esthétique dans les moindres détails.

Je suis sortie de cette séance le cœur rempli d’émotion et mon âme d’enfant tout sourire…

Synopsis :

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure.

Aucun commentaire: