lundi 9 mai 2011

"Festin de miettes" de Béatrice Bastiani-Helbig


Aux éditions Mots Migrateurs (collection : Première impression)

Dans ce carnet de voyages Béatrice nous amène dans une balade d’images et de mots. Souvent munie de son appareil photos et de son carnet, elle note la vie par petites touches. Elle raconte le quotidien de gens ordinaires qu’elle croise et pose un regard simple et doux sur ce qui l’entoure, tout en y glissant ses pensées et ses ressentis.
L’auteur a une plume délicate et poétique, mais surtout remplie d’humanité.

4e de couverture :

Je n’aime pas le mot visiter (« J’ai visité Rome, j’ai visité Prague, j’ai visité Pékin »…). Car on visite à la hâte, pour dire qu’on a visité, et pour savoir, toujours savoir (des noms, des dates…).
Quand on visite, on est étranger, on passe. Or je veux vivre des instants d’éternité, au présent, hors du temps. Je veux humer, écouter, voir, être. Mes sens sont les fenêtres de mon esprit. Mes fenêtres sont grandes ouvertes.
Les images, les visages, les paysages, la musique du monde entrent en moi, font partie de moi. Je les reconnais. Je ne suis nulle part étrangère, le monde est à moi. Je suis du monde. B. Bastiani-Helbig
Un livre en mouvement, tout comme son auteur qui emporte toujours sur elle un petit carnet de notes lorsqu’elle part en voyage. Une série de textes croqués sur le vif au détour d’une rencontre là-bas à l’autre bout du monde, en Chine ou bien encore ailleurs. Les récits de Béatrice Bastiani-Helbig sont de vrais moments de bonheur, des petits bijoux de vie, de simplicité, de poésie. Des instants « en transhumance » ou l’auteur mêle ses observations, ses sentiments, son franc-parler aussi. Ne cherchez plus l’évasion, vous l’avez trouvée.
Lien pour commander le livre.

Aucun commentaire: