mardi 20 mai 2008

Lola

Lola est vraiment étrange. Cela fait maintenant deux semaines que je l’observe et c’est constamment le même rituel. Avant je n’y prêtais aucune attention, puisque je m’endormais tôt.
Tous les soirs, quand la maisonnée est endormie, elle se prépare et se lève. Elle revêt ses plus beaux habits et va s’asseoir dans le jardin. Elle s’éclipse, s’esquive à pas de velours pour ne réveiller personne. Pourquoi attend-elle la nuit pour quitter la maison ? Pourquoi, ne sort-elle pas le jour, comme nous tous ? Que cache-t-elle ?
Cela m’intrigue de plus en plus. Ce soir est un grand soir, j’ai décidé de la suivre pour découvrir son mystère. Ou plutôt de la devancer pour ne pas être découverte. Cette escapade m’enchante car Lola me fascine. Jamais, elle ne parle, ni ne rit. Le jour, elle s’enferme dans un mutisme total pour ne s’ouvrir au monde que le soir venu.
Ma curiosité me pousse à en savoir davantage en toute discrétion. Je suis excitée et ravie de me déguiser en Hercule Poirot…

Donc par cette nuit d’été, où la tiédeur et la quiétude se font sentir, Lola est réveillée comme toutes les nuits précédentes. Connaissant désormais ses manies, ses envies, je me suis cachée, sous le lit avant son réveil, tel un soldat, aux aguets.
Je n’ai pas choisi cette chambre par hasard. C’est devant cette pièce qu’elle s’installe. Je ne sais pas ce que je vais découvrir mais je désire savoir. Je n’ose pas, ni bouger, ni respirer librement. Je ne veux pas la déranger. J’ai peur de l’effrayer. Je veux juste l’apprivoiser, l’admirer, la regarder. Vais-je rester éveillée ? Que vais-je découvrir ? Ce qui m’impressionne le plus chez elle, est le silence et la souplesse de ses mouvements. Tout est douceur et chaleur. Elle se faufile partout sans laisser de traces. Elle est stoïque, presque mélancolique. J’ai envie de la protéger, de la dorloter. Accepterait-elle ? Je ne crois pas car elle est intouchable.

Elle semble fragile et vulnérable, debout derrière la fenêtre. Et le plus incroyable c’est qu’elle attend… Je suis éblouie et émerveillée par tant de beauté. Il faut dire qu’elle est belle Lola. Parfois rousse, parfois blonde, selon l’endroit d’où je l’espionne, mais jamais brune. C’est vrai cela, depuis que je la connais, je ne l’avais jamais vu ainsi. Elle a un caractère bien trempé, mi entière, mi cachée, selon les dires de son entourage. Ses seules amies, dans ce silence pénétrant, où le temps s’est arrêté, où tout est volupté, sont les étoiles. La voûte céleste l’accompagne dans ses déplacements. Une reine parmi les reines.

Elle étincelle et elle brille. On dirait que le courant passe entre elles. Lola aime les admirer et les regarder danser dans cet univers infini. Je suis parcourue de frisson. Le spectacle est féerique et magique. Lola, ma déesse de la nuit me ravit et m’émeut.

Rien ni personne ne peut les déranger. Il faut dire que la nuit tout est permis. Cela m’effraie et me fascine. Je suis tout de même quelque peu tétanisée par l’angoisse de l’inconnu. Quel mystère cache-t-elle ? Qui peut-elle bien attendre dans ce néant ?

Un ami, un mari, un amant ? Je ne lui en connais aucun. J’aimerai tellement savoir ce qui la pousse à se lever au crépuscule. Je me demande si je vais tenir éveillée toute la nuit. Sous le lit, je reste immobile de peur de me faire repérer. Pourtant j’aimerai la rejoindre dans cette incroyable aventure. Elle semble chez elle. Surtout ne faire aucun bruit pour ne pas rompre le charme. Rien ne vient la déranger, seul son souffle à peine audible lui tient compagnie dans le monde des ténèbres. De temps en temps, on sent qu’elle trépigne d’impatience…
Alors calmement, sereinement, elle se déplace lentement, de quelques centimètres, comme pour se dégourdir les membres. Mais, j’ai de la chance car elle reste toujours dans mon champ de vision. Lola n’est jamais loin. Elle se trouve devant une fenêtre où les volets restent ouverts par cette nuit étoilée. Le temps s’écoule au rythme des heures qui passent. Mais, Lola demeure là sans jamais se lasser, sans jamais souffler.

Elle est bouleversante et inquiétante. Viendra-t-il la rejoindre ? Je commence à fatiguer et je me retiens de bailler. Vais-je tenir assez longtemps pour connaître enfin ce qui se passe ?

Ce manège va durer toute la nuit. Et puis, ce moment tant attendu arrive.
Il est cinq heures, quand l’aube pointe. Et à l’horizon, il se montre enfin. Petit à petit, délicieusement, malicieusement, il est là, devant elle. De tout son être imposant, il la toise et la salue. Il est grandiose et impressionnant. Le spectacle est magnifique, presque solennel.
C’est un grand moment de tendresse qui se déroule sous mes yeux.

Lola est soulagée et heureuse. Elle est pathétique. Toujours sans un mot, Lola s’en va. Sans se presser, elle rentre se coucher… Sans l’embrasser, sans le toucher, ni même l’effleurer. Elle l’a attendu durant tout ce temps pour quelques secondes de bonheur. Je la sens apaisée. Mais je ne comprends pas. Est-t-elle folle Lola ? Tout ce cérémonial pour rien. Tant pis, je peux enfin aller me reposer à mon tour, en connaissant désormais le secret de Lola.

Cela fait des années, voire des décennies que leur histoire platonique dure et perdure. C’est tellement romanesque. Ils jouent à cache-cache pour mieux se retrouver. Pourtant leurs moments d’intimité ne sont jamais très longs… En plein hiver, ils peuvent être très furtifs voire quasi-inexistants… Jamais ils ne s’effleurent, ni s’abordent. Mais ils s’aiment d’amour. D’un amour sans limites, sans frontières, où les pays sont identiques. Pourtant leur passion ne s’éteindra pas de sitôt. Lola n’est ni insomniaque, ni malade. Lola est amoureuse tout simplement. Son nom ne vous dit rien mais nous la connaissons tous. Car Lola est la lune.

Quant à son ami, son amant, l’amour de sa vie : c’est l’astre du jour que nous aimons tous… Celui qui nous réchauffe le cœur et nous met de bonne humeur. L’emblème de louis XIV. Chut ! Ne les dérangeons pas.
Avez-vous deviné de qui je parle ?

Laura Mare
(Texte écrit par Laura pour ses enfants)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Laura de me confier cette jolie histoire :-)

Anonyme a dit…

Au clair de la lune
Mon amie Laura
J'accepte en partage
Cette jolie page
Pour à mon tour la conter
A d'autres enfants bien sages