mardi 27 novembre 2007

"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier


Ce livre fait partie d’un des livres qui a marqué mon adolescence. Dans ce roman l’amitié, l’aventure et les premiers émois amoureux se jouent au cœur d’une Sologne toute en beauté . Il y a une grande part de rêve dans ce roman qui m’a laissé une empreinte indélébile.

Difficile de résumer ce livre si ce n’est que tout tourne autour de la fougue de la jeunesse, et avec elle la passion et les promesses que peuvent susciter cet âge délicat.

Alain Fournier, de son vrai nom Henri-Alban Fournier est mort au champ d'honneur en septembre 1914, à l’âge de 27 ans.

J'ai moyennement apprécié l’adaptation cinématographique, sortie le 04/10/06, un peu trop éloignée du roman par moments.

Site dédié à Alain Fournier.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai, un peu éloignée mais au jeu des acteurs parfait et à la photographie impeccable.
Bonne journée Marie-Laure !

Anonyme a dit…

En fait ce que je n'ai vraiment pas aimé dans le film, c'est le fait que les personnages ne veillissent pas, et voir le jeune Jean-Baptiste Maunier avec une moustache lorsqu'il est adulte ne m'a pas paru très crédible... C'est dommage ; Sinon c'était très bien filmé...

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre il y a très longtemps... Autant le narrateur, le fils de l'instituteur représentait la réalité, autant le grand Meaulnes et Yvonne de Galais représentaient le rêve, une atmosphère spéciale entre le rêve et la réalité...Cela fait plus de trente ans que je l'ai lu, rares sont les livres qui restent à ce point dans ma mémoire.

Anonyme a dit…

Je vois Catherine que nous avons été marquées de la même façon par ce livre...

Anonyme a dit…

Ce livre possède l'alchimie de quelques premiers livres écrits avec la grâce d'une certaine innocence. Alain Fournier n'a pu en écrire un second. Le destin de ce livre est incroyable et possède sa propre "légende". Nos enfants et leurs descendants en écriront les prochaines pages en pénétrant de plein pied dans son univers si "vivant" et si "humain". Ce livre représente notre adolescence, non seulement par rapport à nos souvenirs de lecture mais surtout par la flamme qu'il a su allumer et qu'il sait rallumer en nos coeurs et nos esprits, si désireux de vibrer.

Anonyme a dit…

cf. émission "Carnets nomades" de France Culture diffusée le dimanche 6 décembre 2009 de 14h à 15h.