mardi 13 novembre 2007

La lune rousse

La lune rousse
A perdu la rondeur de ses joues
Un monstre malfaisant
Vient de croquer une tranche
De son rire en coin, coin !
Une vache folle broute
Les cratères de ses yeux flous, fous
La belle a perdu la face,
Sa face de lune
A quoi pense-t-elle
La lune entamée
Comme un camembert
Tout en l’air…
La lune zieute de travers
Une planète bête,
Trésor qu’hier on appelait « terre »
La lune en secret,
En était jalouse
Jalouse de ses pelouses,
La lune se morfond, au fond
De son univers austère
Elle s’alarme des outrances
Manigances et outrages
De personnages qu’on disait naguère « humain »
Les poètes impuissants
Guettent de loin en loin, un miracle incertain,
Las, ils jettent leurs précieuses notes
Aux oubliettes
Ils lancent des S.O.S intermittents
Aux pontes de l’espace intergalactique
Qui tiquent.
Et moi….moi, je ne m’étonne plus de rien
J’ose lever mon regard vers elle, ma lune
Et dans la nuit noire, sans espoir
Je fredonne :
C’était dans la nuit brune
Sur un clocher jauni
Sur un clocher la lune ….

Brigitte Lécuyer

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Brigitte d'offrir régulièrement des textes à mon blog, c'est très gentil...
N'hésitez pas vous aussi à partager quelques écrits avec nous :-)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup, c'est frais et plein d'allant : bravo !
La lune trop belle... pose un diadème... sur tes cheveux roux...
Non, ce n'est pas de moi, hein, pas de confusions ; titre de la chanson : la complainte de la Butte, à écouter sans modération.

Anonyme a dit…

Je suis fan de poésie, et celle-ci est vraiment très belle.

Anonyme a dit…

C'est bien du Brigitte. Poésie, humour et un petit brin d'amertume. La table est bien mise et le menu parfait.