mardi 27 juin 2023

« Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepúlveda

 


Aux éditions Métailié

L’histoire se déroule au cœur de la forêt amazonienne malmenée par les hommes qui la dégrade au fil du temps, sans aucun respect pour sa faune, sa flore, les Shuars, ses habitants.

Poésie et dureté s’entremêlent dans ce récit et on se prend de tendresse pour le personnage principal qui aime lire et relire des romans d’amour…

Le vieux qui lisait des romans d’amour est un bel hommage au vivant, à la nature, au temps ancien qui savait écouter… Tant qu’il y aura des hommes remplis d’humanité comme le héros du roman, le monde pourra continuer de tourner bon gré mal gré… 

4e de couverture :


Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Aucun commentaire: