Avec Wu Renlin, Hai-Qing…
Dans une Chine rurale qui se détériore jour après jour, deux êtres rejetés et exploités par leurs familles vont être unis par un mariage arrangé. Une manière pour leurs familles de se débarrasser d’eux. Lui, fermier et vieux garçon a jusqu’à présent travaillé pour son frère sans jamais être payé. Elle, battue depuis l’enfance, garde des séquelles et devient encombrante pour les siens.
D’abord timides, ils vont peu à peu s’apprivoiser. Un amour simple et doux va naître, leur permettant de se construire une vie à eux…
Un très beau film, touchant, émaillé de tendresse et de poésie.
Si l’action se déroule avec une certaine lenteur, elle permet au spectateur de s’immerger dans un quotidien de labeur pour ces paysans qui n’ont pas d’autre choix s’ils veulent survivre.
C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…
Présenté à Berlin en février 2022, le film est devenu (brièvement) un succès public en Chine avant que la censure ne réagisse et ne le fasse disparaître des écrans… Avec un réalisme sans concessions, le réalisateur chinois nous offre un drame rural âpre mais aussi un film magnifique sur une histoire d’amour atypique ! (Cinéma Atlantic La Turballe.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire