dimanche 30 octobre 2022

« Il faut beaucoup aimer les gens » de Solène Bakowski

 


Aux éditions Plon

Lorsqu’Eddy décide de rendre son identité à une SDF dont, petit, il a récupéré ce qu’elle tenait dans la main alors qu’elle venait de décéder, il ne s’attendait pas aux rencontres qui vont semer sa route. Après la mort de son père, en cherchant à savoir qui était Rosa, Eddy va non seulement « se » réparer, mais aussi réparer ceux qui ont croisé la route de celle-ci.

Un roman lumineux habilement mené et plein d’humanité. 

4e de couverture : 

À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.

Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée.

Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.

 

Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien. 

Aucun commentaire: