Aux éditions Gallimard et Folio
J’ai été happée par la quête de l’écrivain, David Foenkinos, envers Charlotte Salomon, artiste peintre. L’auteur a cherché à entrer en communion avec elle par le biais de son travail artistique. Il nous entraîne avec lui dans ses recherches pour tenter de la comprendre au plus près de ce qu’elle était.
Un livre fort et poignant.
4e de couverture :
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Prix Goncourt des Lycéens 2014
Prix Renaudot 2014
Autre article d'un livre lu de cet auteur :
3 commentaires:
Bonjour Marie l'Or, David Foenkinos est un auteur de qualité que j'apprécie pour avoir adoré son "John Lennon" ainsi que "La délicatesse". Passe une bonne semaine et de bonnes séances de dédicace . De mon coté, les récitals reprennent , la vie d'après !
Bonjour Jerry, j'ai lu également "La délicatesse", livre que j'ai beaucoup aimé. Bonne reprise à toi :-).
Merci beaucoup Marie Laure !
Enregistrer un commentaire