mardi 20 avril 2021

« Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

 


Aux éditions Le livre de Poche

La rencontre entre Émile, atteint d’un Alzheimer précoce, et Joanne, jeune femme à la silhouette fragile, fait partie de ces rencontres improbables qui transforment une vie en profondeur !

Lorsqu’un livre est à ce point rempli d’émotion, les mots pour en parler semblent bien fades.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous inviter à découvrir cette magnifique et bouleversante histoire, avec pour toile de fond les paysages pyrénées.

 4e de couverture :

Petitesannonces.fr : « Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon (ne) pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. 

Aucun commentaire: