vendredi 1 novembre 2019

« La Petite sonneuse de cloches » de Jérôme Attal




Éditions Robert Laffont

Un livre romantique où le présent côtoie le passé par le biais de Châteaubriand, exilé à Londres, sans le sou.
Tout le récit repose sur un baiser donné au jeune homme par une sonneuse de cloches.
Châteaubriant n’aura de cesse de retrouver celle qui a posé ses lèvres sur les siennes, troublé et bien décidé à savoir s’il n’a pas rêvé.
Un livre hors du temps bercé par l’écriture poétique de l’auteur.
Un très joli moment de lecture.

 

4e de couverture

Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l'abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d'outre-tombe, il évoquera le tintement d'un baiser. De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l'écriture d'un livre sur les amours de l'écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations. Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu'il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d'un feu inextinguible le cœur de ceux qui les écrivent ?

Aucun commentaire: