mardi 22 avril 2014

Les souvenirs




J’ai refermé la porte
– tout doucement –
Pour que les souvenirs ne s’échappent pas trop vite.
Je préfère les emprisonner encore un peu
Malgré la souffrance
Malgré le manque
– malgré ton absence –
Ils sont le témoin de ce que nous avons vécu
Et à ce titre, ils doivent recevoir tous les égards.
As-tu remarqué comme avec le temps ils se colorent ?
Ils prennent la couleur des saisons
Ou se glissent dans des odeurs saisies au détour d’une balade.
La terre se met alors à trembler sous mes pieds,
M’entraînant dans un vertige abyssal.
Parfois j’entrouvre la porte
– avec précaution –
Pour voir si je n’ai rien oublié.
J’ai si peur de ce temps qui pourrait t’emporter loin de moi !
Et avec lui, nos souvenirs.
Ce serait te perdre une seconde fois…
J’ai refermé la porte
Mais maintenant je détiens la clé,
Et l’ouvre au gré de mes humeurs.

Texte © Marie-Laure Bigand

Aucun commentaire: