samedi 9 octobre 2010

En son coeur


Il était là, dans un petit coin de son cœur, presque apprivoisé…
Depuis combien de temps le couvait-elle ainsi ? Elle n’aurait su le dire, peut-être que finalement il avait toujours été là, peut-être était-elle née pour le porter, non pas comme une charge, mais comme un véritable trésor.
Elle n’avait rien demandé à personne. Un jour elle avait été foudroyée ; seulement il aimait déjà, alors…
Au début cela avait été douloureux, à la limite de l’étouffement. Elle était devenue prisonnière d’un amour impossible, elle qui avait toujours su organiser sa vie, aimer quand il le fallait, construire, avancer. Elle avait tout fait comme son éducation lui avait appris… C’était sans compter sur l’imprévisible, celui qui bouleverse, celui qui change la donne, à l’image de la boule sur la piste d’un bowling qui va droit au but, sans glisser dans la rigole. Alors elle l’avait regardé vivre. Pour lui elle était devenue l’amie idéale, celle qui comprenait tout… Au moins elle avait cette chance là, et pour rien au monde elle ne l’aurait gaspillée. Elle avait grandi au travers de cet amour secret. Après avoir frôlé le vide, atteint le bord de l’asphyxie sur des sommets trop élevés, versé des torrents de larmes dans des lacs invisibles, elle était redescendue sur terre, plus tout à fait la même, la douleur l’avait enrichie de sagesse…
Elle était devenue silence pour l’entendre respirer. Elle lui avait offert sa lumière intérieure lorsqu’il n’allait pas bien. Elle lui avait tenu la main.
Elle était là pour lui, il le savait, avait deviné probablement, mais il y a des choses qu’il vaut mieux taire parfois pour ne pas les perdre…

Texte © Marie-Laure Bigand

Aucun commentaire: