mercredi 29 octobre 2008

Etre...

Durant l’exposition « Mots Arts » organisée par l’association « Mots Migrateurs » dont je suis la secrétaire, les auteurs ont été invités à écrire sur toutes sortes d’œuvres (peintures, sculptures,…). Pour cela nous avions juste un diaporama et à chacun d’écrire en fonction de ses inspirations. Les voir ensuite à échelle normale était souvent surprenant, comme pour ce tableau par exemple sur lequel j’ai écrit un texte, immense, à hauteur d’homme… L’exposition fut une très belle réussite. J’ai écrit sur 6 œuvres, alors pour que mes textes vivent encore un peu je vais les mettre sur mon blog dans la rubrique « mes textes courts ».
Tableau © Alain Marchand

Etre…

Un baiser sur ta nuque
Le souffle qui sort de ta bouche
Le silence pour comprendre les tiens
Tes yeux pour que tu vois combien je t’aime
Une chanson que tu écouteras
Le stylo que tu tiendras du bout de tes doigts
Le rendez-vous pas manqué
Tes pas perdus pour les orienter vers le bon chemin
Un cœur en attente
Le battement qui te fait vivre
Le sang dans tes veines
L’absence pour l’apprivoiser
Un bout de papier
Les mots qui n’existent pas encore
Le roman de notre histoire
Le lecteur aux larmes émues
Un effleurement fugitif
Le vent qui entre par ta fenêtre
La pluie qui frappe contre tes carreaux
Tes mains pour les guider vers moi
Un passager clandestin
Le bout du voyage
La bandoulière qui t’enlace
Tes bagages pour que tu me transportes.
L’infiniment petit pour devenir l’infiniment grand dans ton cœur…

Texte © Marie-Laure Bigand
Texte écrit d’après l’œuvre d’Alain Marchand - Carolyn
(Mots Arts 2008)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli ;-) Je vois que tu es un écrivain débordé ! Bonnes dédicaces, belles rencontres.

Anonyme a dit…

Merci Sarvane

Unknown a dit…

Merci Marie-Laure d'oser écrire un peu de liberté.
V Gabralga