dimanche 18 février 2024

« Ici naquit Ana » de Marie Souffron

 


Aux éditions Maïa

Avec son nouveau roman Ici naquit Ana, l’auteure livre une histoire poignante.

Inspirée par l’histoire vraie des bébés volés durant la dictature argentine de 1976 à 1983, Marie Souffron relate le parcours d’une famille disséminée par les actions de tyrans sans scrupule.

À travers des allers-retours entre présent et passé, les destins des personnages se frôlent, se croisent, se heurtent, se confrontent… et happent le lecteur dans une quête captivante qui le tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Au-delà d’un remarquable travail de mémoire, l’histoire, à la fois difficile et belle, riche en rebondissements, offre un récit intense et émouvant.

L’écriture percutante de Marie nous emporte dans une valse d’émotions, faisant de ce roman une lecture inoubliable.


 4e de couverture :

 

Valentin, peintre argentin connu et reconnu, vieillit pourtant dans une pesante solitude.

Soutenu par une enfant, il décide de retrouver son amour de jeunesse, qui est aussi l’une des grands-mères de la place de Mai, en Argentine. Il apprend ainsi la naissance de son fils, tué par la dictature argentine, alors que sa petite-fille venait au monde dans une cellule voisine, pour être aussitôt volée par un de ses bourreaux.

 

Il vit les bouleversements intérieurs que l’on peut aisément imaginer, et il met tout en œuvre pour identifier sa petite-fille, devenue une adulte dont il ne connaît ni le visage ni le nom. Mais celle-ci s’avérera-t-elle prête à découvrir que sa vie se résume à un vaste mensonge ?

 

Marie demeure fan de littérature et reste admirative devant les livres qui parviennent à modifier son point de vue sur la vie. L’être humain la captive, et elle se régale à le mettre en scène, à imaginer comment il réagit, comment il fait face, comment il évolue.

Aucun commentaire: