lundi 10 janvier 2022

« La femme en contre-jour » de Gaëlle Josse

 


 Aux éditions Notabilia

Ce livre raconte l’histoire de Vivian Maier, mais plus que raconter – car la photographe a emporté avec elle bien des secrets – l’auteure a tenté avant tout de comprendre la femme qui se cache derrière les nombreux clichés retrouvés.

Le talent de photographe de Vivian Maier a été révélé après son décès, elle qui n’a eu de cesse, sa vie durant, de capter le quotidien, l’insolite, les détails, les expressions, les attitudes… partout où ses pas la menaient et à travers son objectif. Elle, la solitaire, s’entourait de cette vie qui grouillait autour d’elle.

Au fur et à mesure du récit on mesure toute la complexité de cette artiste et il faut un talent et un indéniable travail de recherches de la part de l’auteure, Gaëlle Josse, pour restituer une vie à l’enfance cabossée, pleine de non-dits, de zones d’ombre, mais riche de détermination à vivre le plus possible de sa passion pour la photographie.

« Tout au long de sa vie, Vivian Maier n’est qu’une vérité qui se dérobe. L’histoire d’un bouleversant effacement devant l’œuvre. La beauté du geste. La perfection du geste. Rien d’autre. Les yeux prêts pour la photo suivante.

SITE dédié à la photographe.

4e de couverture :

« Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible, d'une effacée. Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photos. » Disparue dans la solitude et l'anonymat, Vivian Maier, Américaine d'origine française, a arpenté inlassablement les rues de New York et de Chicago pour photographier, avec une profonde sensibilité, les plus démunis, les marginaux, ceux qui, comme elle, ont été oubliés par le rêve américain. Dix ans après sa mort, Gaëlle Josse nous livre le roman d'une vie, un portrait d'une rare empathie, d'une rare acuité sur ce destin troublant, hors norme, dont la gloire est désormais aussi éclatante que sa vie fut obscure.

2 commentaires:

Jerry OX a dit…

Bonjour Marie-Laure, ce Vivian Maier m'inspire du très bon ! Que cette année 2022 te soit la plus resplendissante! Mais oui, on y croit ! J'espère que tu te portes bien ?

Marie-Laure a dit…

Coucou Jerry, merci pour tes vœux et une très bonne année à toi également, pleine de créativité. Merci de ton passage par ici :-)