jeudi 3 septembre 2020

« Souvenirs involontaires » de Madeleine Chapsal

 


Aux éditions Fayard

Madeleine Chapsal, écrivaine de talent, évoque dans ce livre sa vie, ses rencontres amoureuses, amicales, ou encore quelques rencontres marquantes en tant que journaliste dans bien des domaines…

Mais au-delà de toutes ces rencontres, c’est tout une époque qui se dessine sous sa plume, à commencer par son enfance baignée par la haute couture, la guerre, son mariage avec Jean-Jacques Servan Schreiber, la fondation de l'Express, la psychanalyse…

J’ai pris un très grand plaisir à la lecture de cet ouvrage, très enrichissant, rythmé par de courts chapitres.

À découvrir... 

4e de couverture :

 

« Il y a longtemps qu’on m’y incite : vous devriez raconter votre vie, elle est passionnante : vous en avez vu des choses et des gens, que ce soit dans le journalisme, la haute couture, la politique, dans le milieu littéraire, en amour ! Je croyais l’avoir fait : en une centaine d’ouvrages, j’en ai abattu des sujets, analysé des sentiments ! Que rajouter, comment y revenir ? De Jean-Jacques Servan Schreiber à Françoise Giroud en passant par le Brésil, et Saint-Tropez… D’analyses en psychanalystes, avec Pontalis, Lacan, Dolto, et bien d’autres. De Sagan à Camus et Nimier, de Sartre à Céline, de Liliane Bettencourt à François Mitterrand…

Du jury Femina à tous mes éditeurs : Claude Gallimard, René Julliard, Jean-Claude Fasquelle, et bien sûr Claude Durand…, d’autres plus secrètement, que de personnages ont traversé – parfois durablement – ma vie ! C’est la façon dont j’ai forgé mon destin et dont en retour il m’a construite et constituée que j’entreprends de raconter ici. Qu’est-ce qu’écrire, sinon se donner en pâture au public ? »

Madeleine Chapsal

Aucun commentaire: