mercredi 6 mars 2019

« Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu


Éditions Mazarine

Trois générations vont se confronter dans cette histoire, ou plutôt dans ces histoires…
Denis découvre, après la mort de Moïse, son père, trois carnets contenant des lettres adressées à une inconnue ; des lettres qui retracent les confidences de toute une vie. Il découvre un tout autre homme, si différent de ce père taiseux, distant, avec lequel il n’a pas réussi à tisser de lien.
Ce lien filial qui s’est quelque peu altéré avec son propre fils, Jean…
Denis va alors remettre entre les mains de son fils, les carnets.
Jean va à son tour découvrir son grand-père et tenter, grâce à cette découverte, de se rapprocher de son père et de remonter le temps...

Un livre magnifique et profond à ne surtout pas manquer…


Quatrième de couverture

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

2 commentaires:

Jerry OX a dit…

Bonsoir Marie l'Or, j'ai eu l'occasion de lire "Et tu jour, tout recommencer" , tu m'as embarqué, c'est chouette !

Marie-Laure a dit…

Coucou Jerry, merci pour ton retour et ravie si tu as été embarqué par ce livre :-)