dimanche 7 janvier 2018

« Je me suicide et je reviens » de Françoise Dorner





Aux éditions Albin Michel

Trois personnages sont au cœur de ce roman sensible.
Thérèse, femme d’âge mur, souffre soudain de ne jamais être regardée et souhaite attirer le regard sur elle, ne serait-ce qu’une seule fois, pour voir l’effet que ça produit.
Louise, la petite-fille de Thérèse, très à l’écoute des autres, s’inquiète de voir sa grand-mère qui l’a élevée, dépérir de jour en jour…
Et Pierre, un chirurgien esthétique séduisant, quant à lui redonne le sourire aux femmes qui ont perdu le leur, mais cela a un coût !

Quel sera le prix a payé pour que chacun redonne à l’autre un peu de rêve ?

Un roman qui se lit d’une traite et répare les âmes esseulées et chagrinées…

4e de couverture :

"Je sentais la pointe du crayon repérer les marques du temps, des épreuves, du chagrin... Un homme était en train d'écrire sur moi. De travailler sur ma peau. De marquer son territoire"... Avec son acuité bouleversante et son humour décapant, la romancière de La Fille du rang derrière (prix Goncourt du Premier roman) et de Tartelettes, jarretelles et bigorneaux (prix Roger Nimier) nous raconte comment une femme toute simple, en décidant de se métamorphoser, va bousculer le destin d'un grand médecin esthétique qui se croyait intouchable.

Mes autres articles sur des livres lus de cette auteure :

- Tartelettes, jarretelles et bigorneaux (2011)
- La douceur assassine (Albin Michel : 2006 - Le livre de poche : 2008)

Aucun commentaire: