lundi 22 janvier 2018

In the Fade






Film allemand, français de Fatih Akin – Sorti le 17 janvier 2018
Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar…

Un film bouleversant et très fort…
C’est toujours si difficile de penser que des gens tuent d’autres êtres humains parce qu’ils n’ont pas la même origine, la même culture, la même religion.
Lorsque le fanatisme détruit des vies au nom de leur seule idéologie !

Diane Kruger, l’actrice principale du film, est remarquable de justesse et d’émotion !

Synopsis

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.


Naissance du projet (source via le site ALLOCINÉ)
Fatih Akın a ressenti le besoin de faire ce film après les meurtres commis en Allemagne, contre des personnes d’origine turque, par des membres du groupuscule néo-nazi NSU (littéralement Clandestinité Nationale-Socialiste). Le procès de Beate Zschäpe, la seule survivante parmi les assassins, est toujours en cours. L’une des victimes avait d'ailleurs joué au foot avec le frère du metteur en scène et n'habitait pas loin de ce dernier, dans le quartier d’Altona, à Hambourg. Akın raconte :
« Des meurtres proches, touchant des gens ayant la même origine que moi : j’aurais pu moi-même être l’une des victimes… L’enquête a fait scandale, parce que la police a d’abord soupçonné les victimes elles-mêmes : celles-ci étaient forcément impliquées dans le trafic de drogue, ou dans des salles de jeu clandestines, ou dans d’autres activités criminelles. Les meurtres ne pouvaient être que des règlements de compte de la mafia turque... La presse a tellement relayé les soupçons de la police que les familles des victimes elles-mêmes s’interrogeaient : et si mon père ou mon fils avaient vraiment fait affaire avec le crime organisé ? Mais tout était faux : les victimes n’avaient rien à se reprocher. »

Aucun commentaire: