mercredi 20 septembre 2017

« Au bonheur des fautes » de Muriel Gilbert






Aux éditions La librairie Vuibert

Muriel Gilbert est correctrice et parle de ce précieux métier avec passion et une jolie dose d’humour.

Mais ce livre va bien au-delà du métier de correcteur (trice), il parle de notre langue, le français, de son évolution et rappelle à quel point la langue est vivante et donc, évolutive.

Dans ce livre l’auteure (je sais désormais que je peux l’écrire ainsi sans me faire taper sur les doigts comme c’est déjà arrivé ;-)), nous apprend à éviter certains pièges orthographiques et nous rassure aussi. Oui, le français est une langue difficile, mais nous disposons de dictionnaires pour nous y aider.

Un livre indispensable que tout le monde devrait lire, tant il fourmille d’anecdotes et de judicieux conseils.
 
4e de couverture :

Comme le chat aime les souris, moi, j’aime les fautes. Les attraper, c’est mon plaisir – et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.

Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.

Avec ce livre, j’ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l’on tutoie les dictionnaires et où l’on s’interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.

Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu’à l’heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge…

2 commentaires:

Mélissa Parain a dit…

Hello ! J'adore ton blog et plus particulièrement cet article. J'ai moi aussi une rubrique "books" sur mon blog où je parle également de ce livre. Si cela t'intéresse d'y jeter un coup d'oeil, je serai ravi d'avoir ton avis.
Bonne continuation.
KISS.
https://www.donotforgettokiss.com/single-post/au-bonheur-des-fautes

Marie-Laure a dit…

Bonjour, merci... J'y jetterai un œil avec plaisir :-)