jeudi 5 mai 2016

Le magasin des suicides de Jean Teulé





Aux éditions Julliard

Alors que le monde n’est que noirceur, la famille Tuvache tient, depuis plusieurs générations, une boutique au nom très explicite Le magasin des suicides, afin de venir en aide à tous les désespérés.
La famille Tuvache met toute son énergie pour concocter différentes manières de mourir dans le but de satisfaire, au mieux, leur clientèle.
Tout va bien dans le pire des mondes, jusqu’à l’arrivée d’un troisième enfant qui va bouleverser, avec sa belle humeur permanente, un équilibre jusque-là bien huilé…

Un livre complètement décalé, rempli d’humour et illustré par une écriture imagée et riche.

« Dans la chambre parentale close, Mishima est à la fenêtre. Pli d’un rideau soulevé par une main, il observe le soleil qui se noie dans son sang de vie, au balcon des tours, s’effriter à grands pans de philosophie. L’avenir chutant montre sa plaie obscène et, en bas, s’éparpillent les hommes et ce qu’ils ont rêvé. »

4e de couverture :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Aucun commentaire: