dimanche 14 septembre 2014

Gemma Bovery




Film d’Anne Fontaine
Avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Isabelle candelier…

Dans un petit village normand, un boulanger voit dans ses nouveaux voisins les personnages du célèbre Madame Bovary de Gustave Flaubert ; il décide alors de sauver Gemma du destin qui l’attend…

On se laisse agréablement porter par cette histoire…

Synopsis :

Martin est un ex-bobo parisien converti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemme Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie…

2 commentaires:

Florence a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film que je recommande vivement autour de moi ! Il est vrai que je suis une inconditionnelle de Fabrice Luchini... Je suis sortie de la salle de ciné toute légère, heureuse d'avoir passé un si bon moment devant les images de "Gemma Bovery". Un subtil humour est omniprésent, malgré le côté dramatique de l'histoire.

Marie-Laure a dit…

C'est tout à fait ça Florence, merci de ton passage par ici :-)