jeudi 12 septembre 2013

La petite cloche au son grêle de Paul Vacca


 

Aux éditions Philippe Rey (également en livre de poche : prix des lecteurs sélection 2013)
 
Un roman tout en délicatesse, avec pour toile de fond Marcel Proust.
 
Ce livre c’est avant tout l’histoire d’une famille très unie : le narrateur, un garçon de treize ans, fils unique, partage sa vie entre des parents aimants qui tiennent un bar et ses occupations et préoccupations de pré-adolescent.
 
D’une façon tout à fait inattendue, il va entrer en contact avec la littérature par le biais d’un livre délaissé, suite à une forte pluie. Ce livre appartient à une femme magnifique dont il est secrètement amoureux.
 
La mère du jeune garçon, d’une grande douceur, un peu désespérée de ne pas voir son fils lire, va être émue lorsqu’elle découvrira que son ado lit du Marcel Proust ; ce dernier va bien vite devenir le centre d’intérêt de la petite famille et du village tout entier.
 
Mais une ombre plane, que l’on devine, que l’on tente nous aussi, comme le narrateur, d’éloigner pour que continue la magie des jours heureux.
 
 Un très joli livre à découvrir…
 
4e de couverture

« Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m’a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t’en saisis, comme s’il s’agissait d’un miracle.

-          Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel.

Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l’objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit.

Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour… »

 Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d’un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.

Des jeux innocents aux premiers émois de l’amour, de l’insouciance à la tragédie : l’histoire tendre et drôle des dernières lueurs d’une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature… »

 

Aucun commentaire: