mardi 3 septembre 2013

Des jours parfaits d’Annie Lemoine




Aux éditions Flammarion
 
Ah les histoires d’amour, éternel et vaste sujet, si disséqué, si décrit, écrit… À force on se dit « peut-être vais-je me lasser ? », eh bien non, cette histoire d’amour m’a bouleversée, probablement parce que l’histoire de ce couple, Ninon et Niccolo, est une histoire impossible, et que si le quotidien les avait engloutis, peut-être que la passion qui les unissait si fort se serait émoussée au fil du temps, ou peut-être pas…
 
Dans cette histoire, chacun leur tour, les deux personnages principaux ne sauront pas franchir cette infime barrière qui aurait pu leur permettre de vivre leur amour au grand jour, mais de ce qu’ils auront vécu resteront « des jours parfaits ».
 
J’ai vraiment beaucoup aimé…
 
4e de couverture
 
« À chacune de nos rencontres, l’élan est le même. Il reste intact, préservé. Le désir épaissit, me porte sans répit vers ta bouche, me fait te prendre la main, marcher des heures entières dans la ville avant de rentrer à l’hôtel nous jeter dans les bras l’un de l’autre. Merveilleuses attentes. Et ce bonheur calme, parfait, qui suit toutes nos étreintes. Jours gais, ensoleillés, légers, si légers. Pourquoi faut-il que meurent les histoires d’amour ? »
 
À la mort de sa mère, une jeune fille découvre dans son carnet intime le récit d’une passion secrète qui lui révèle l’origine de son existence. Le point de départ d’une enquête fiévreuse qui la conduira jusqu’en Sicile sur les traces de cet amour brûlant.

1 commentaire:

Florence D a dit…

Je connaissais la journaliste Annie Lemoine mais je ne savais pas qu'elle écrivait.
J'ai beaucoup aimé "Des jours parfaits", si poétique, si beau, tellement bien écrit... et j'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cet auteur !
Merci ML