vendredi 28 juin 2013

Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet


 
aux éditions Stock

En partant d’épitaphes réelles ou qui ont existé il y a bien longtemps, l’auteure remonte le fil de ces vies qui auraient pu être telles qu’elle les décrit.
 
Il y a là un vrai beau travail de recherches.
 
Un recueil de nouvelles émouvant qui donne envie, une fois le livre refermé, de marcher dans les allées des cimetières à la recherche d’épitaphes singulières.

Ci-gisent le frère et la sœur.
Passant, ne t’informe pas
de la cause de leur mort, mais passe
et prie Dieu pour leur âme.
 
Église Saint-Jean-en-Grève,
Paris, 1603
 
Un livre à emporter dans sa valise durant les vacances, sans aucune hésitation ;-)
 
 4e de couverture :
 
Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d’évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l’on vient d’offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l’étouffant huis clos d’un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d’autres encore…
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
Dix « rêves de pierre » pour conjurer l’oubli.
 

2 commentaires:

Florence D a dit…

Vraiment très originale comme idée ! C'est vrai qu'il y a derrière ce livre un vrai travail de recherche, bravo à Blandine Le Callet. Elle nous livre aussi un peu de son histoire familiale, c'est touchant.

marie-laure Bigand a dit…

Merci Florence pour tes retours de lecture... Avec la rentrée nous allons pouvoir continuer à échanger nos avis sur les livres :-) Je viens de commencer "Le livre de Joe" que tu m'as offert, j'aime beaucoup, beaucoup...