samedi 17 décembre 2011

Quelques expositions parisiennes

Et pourquoi ne pas profiter des fêtes pour parcourir quelques expositions...


Jusqu’au 22 février 2012, espace Landowski à Boulogne-Billancourt (92) se tient une exposition sur Romy Schneider, actrice bouleversante et tourmentée. J’ai toujours apprécié cette actrice au destin mouvementé… Je ne pouvais pas passer à côté de cette belle exposition. Tout un espace dédié à ses films, aux metteurs en scène avec lesquels elle a tourné, sa vie. Les photos sont superbes mais c’est probablement parce que la beauté de Romy prenait la lumière… À voir pour revivre toute une époque aussi.



Exposition Diane Arbus : Jeu de Paume – 1 place de la Concorde, 75008 Paris, jusqu’au 5 février 2012. Je connaissais quelques photographies de la célèbre photographe New-Yorkaise Diane Arbus (1923 – 1971), c’est pourquoi j’ai voulu voir de plus près son travail. Elle a toujours tenté de capter la fragilité des êtres – c’est d’ailleurs sûrement pour cela que j’y ai trouvé beaucoup de tristesse dans ces clichés. À voir pour les amateurs de photos ou les gens curieux.


Et puis, quitte à être au Jeu de Paume il ne me fallait que quelques pas de plus pour pousser jusqu’au musée d’Orsay où se tenait une autre exposition « Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde ». Je me suis laissé guider avec plaisir, par l’audio-guide, dans l’esthétisme de l’art anglais - appelé «Aesthetic Movement » - au travers de tableaux, meubles, céramiques, dessins, bijoux,... Quelques citations du roman d’Oscar Wilde (1854 – 1900), Le portrait de Dorian Gray nous accompagne tout au long de l’exposition. L’occasion ensuite de faire un petit tour dans le magnifique musée d’Orsay. 

Musée d’Orsay : 1 rue de la Légion-d’Honneur – 75007 Paris – L’exposition se tient jusqu’au 15/01/2012.

Aucun commentaire: