mardi 24 mai 2011

Et un jour, tout recommencer...



Je vous offre les toutes premières lignes de mon nouveau roman :

« Très longtemps elle avait résisté, jusqu’au jour où…

Un matin, en catimini, elle ouvrit la porte, attrapa le sac préparé en cachette qu’elle avait dissimulé dans le placard de l’entrée et, sur la pointe des pieds, elle quitta l’appartement. Elle tira doucement la porte pour qu’elle se referme sans bruit. Sur le palier, elle inspira un bon coup, surprise de cet élan de liberté qui s’empara soudain de tout son être. Il régnait un silence religieux dans l’immeuble de cinq étages. Un instant, elle écouta ce silence, après tout elle n’était pas pressée, elle avait du temps maintenant. À cette heure très matinale, au milieu de la semaine, elle ne risquait pas de rencontrer un voisin. Elle évita l’ascenseur qui aurait résonné comme un écho en pleine montagne, et descendit les marches à pas feutrés, tel l’animal avançant avec lenteur vers sa proie repérée.

Sur le trottoir, la nuit, en marche vers les lueurs du petit matin, l’accueillit. Là encore elle s’arrêta et regarda. Il y avait si longtemps qu’elle n’avait pas volé un peu de ce temps précieux. Toujours à courir pour tout, à penser pour les autres, à supporter le poids des soucis sur ses épaules. Elle s’était interdit des bonheurs tout simples, comme à cette minute précise. Ce n’était pas le moment de méditer, surtout pas, sinon elle reculerait, ferait le parcours à l’envers pour se retrouver dans son lit, auprès d’Alain, son mari, et se surprendre à attendre la sonnerie du réveil.

… »

4 commentaires:

Nath a dit…

A tous ceux qui hésitent : à lire absolument ! Marie-Laure, tu m'as pris par la main pour suivre Valérie, d'un bout à l'autre de ses émotions et de la France, un voyage "remise en question" très beau et très tendre. Thx.

Marie-Laure a dit…

Merci beaucoup Nath :-))

Florence D a dit…

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce roman. Le thème de la remise en question est abordé avec beaucoup de naturel et d'émotion. Une fois de plus BRAVO Marie-Laure !

Marie-Laure a dit…

Merci beaucoup Florence :-)