mercredi 27 avril 2011

Intuitions de Dominique Dyens


Un plaisir que de retrouver cette écrivaine talentueuse qui sait toujours nous emmener loin dans la part d’ombre de chacun. Ses personnages frôlent bien souvent la folie.
Intuitions est un livre bien mené, qui tient en haleine jusqu’au bout. Sous le calme apparent d’une famille ordinaire le lecteur rentre pas à pas dans un imbroglio de secrets, de choses tues, de ressentis,... Les événements vont alors s’enchaîner les uns derrière les autres pour rouvrir un passé douloureux.
L’écriture de Dominique Dyens est efficace et se glisse avec habileté derrière les différents personnages. Tout est absolument bien maîtrisé dans ce récit, et même les dernières lignes dévoilent d’autres secrets, mettant en lumière tout le côté psychologique de ce roman, soulignant un point essentiel, de ne voir que ce qui nous arrange quand la vérité est trop difficile à admettre. Le déni prend alors toute sa mesure…
Vraiment un excellent livre pour un très agréable moment de lecture et de détente.
4e de couverture :
Un pavillon cossu dans une banlieue résidentielle, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Mais lorsque leur fils annonce par SMS son prochain mariage, l’image de la famille idéale se fissure. Guidée par une intuition paranoïaque, Nathalie, mère protectrice, décide de mener une enquête sur sa future belle-fille et d’infiltrer son intimité, au risque de faire voler en éclats une vie bien rangée. Car, chez ces gens-là, renoncer à sauver les apparences, c’est se mettre en péril.
Avec un sens aigu du suspense et une délicieuse ironie, Dominique Dyens craquelle le vernis lisse du microcosme bourgeois et épingle ses valeurs et ses bonnes manières.

Aucun commentaire: