mardi 19 janvier 2010

Fabrique-moi des ailes de Perrine Luc



Aux éditions In Octavo
Ce livre aurait pu s’intituler « Et si la vie s’écrivait comme dans un roman ? », tout en admettant que le titre « Fabrique-moi des ailes » est très beau. C’est d’ailleurs le titre qui m’a donné envie de lire ce roman…

C’est une histoire tout en finesse et en sensibilité. Jérôme, alors qu’il vient rendre visite à sa jeune sœur Mathilde pour lui souhaiter son anniversaire, l’aperçoit sur le rebord de la fenêtre. Elle n’accomplira pas ce geste, il ne lui dira pas ce qu’il a vu, mais dès lors il mettra tout ce qui est en son pouvoir pour rattraper peut-être un temps perdu, pour tenter de surprendre l’insondable de sa jeune sœur… Savoir ce qui l’a amenée, ne serait-ce qu’à avoir l’idée, de se jeter dans le vide…
Ils vont alors décider d’écrire un roman à quatre mains en puisant dans le quotidien et en provoquant la vie comme un jeu…

Et puis, il y a la fin, que je ne vous dévoile pas bien sûr, mais… tout en intelligence…

4ème de couverture :

Jérôme, venu souhaiter l’anniversaire de sa sœur, la surprend au bord de la fenêtre. Beaucoup trop près. Prête à se jeter dans le vide. Bouleversé, il décide sur-le-champ de chambouler sa propre vie pour donner de la couleur à celle de Mathilde. Son imagination les entraine dans une aventure décousure, virevoltante, remplie d’une tendresse infinie pour écarter le spectre du drame. Mais qui sauvera l’autre ?

Aucun commentaire: