lundi 7 décembre 2009

"Peter Gabriel Real World" de Franck Buioni



Aux éditions Camion Blanc

Depuis que je fais des salons j’ai la chance de rencontrer du monde (je le dis souvent), et de ces rencontres avec d’autres auteurs, naît souvent l’envie d’en connaître davantage lorsqu’un dialogue s’instaure…
Avec Franck Buioni, ce fut le cas. Je connaissais Peter Gabriel et appréciais quelques unes de ses chansons, mais sans chercher à en savoir plus que cela. Donc, a priori, si je n’avais pas rencontré Franck lors du salon de Lyon, je n’aurais pas découvert son livre, et cela aurait été vraiment dommage.

Alors, que vous dire sur cette biographie de Peter Gabriel ? En fait que du bien… J’ai été happée (et le mot n’est pas trop fort) par ce livre. Car ici c’est plus qu’une biographie. Le livre retrace l’histoire du rock, à travers l’histoire elle-même, des années 60 à aujourd’hui, car comme le dit l’auteur en page 44 « Et l’un des principes numéro un du rock, c’est le timing ». Dans ce livre la ligne directrice est bien entendu Peter Gabriel pour lequel Franck Buioni a une profonde admiration pour l’auteur – compositeur – interprète et l’homme qu’il est, mais il ne se cantonne pas à ce seul personnage, bien d’autres apparaissent au fil des pages.

Ce livre de 441 pages est d’une incroyable richesse. J’ai appris une multitude de choses. Et très souvent j’allais sur « youtube », pour écouter et découvrir encore plus.

Et puis il y a aussi l’écriture de Franck, d’un niveau très appréciable, et là aussi lorsque je lis, j’attache beaucoup d’importance au style. En plus le ton ici est juste, sans langue de bois.

Un livre qui m’a touchée par sa diversité, sa richesse culturelle, son humour aussi…

En refermant le livre je me suis demandé pourquoi il m’avait autant plu, pourquoi j’avais toujours hâte de le retrouver, eh bien parce que j’ai été prise par l’intensité de son contenu et l’émotion qui s’en dégage, grâce à la passion que l’auteur y a mis à l’intérieur.

Un livre que je vous recommande, mais là je crois que vous aviez deviné.


5 commentaires:

THE INTRUDER a dit…

Et ben dis donc Marylou ...

Marie-Laure a dit…

C'est sincère Franck :-)

THE INTRUDER a dit…

T'es un chou Marie laure !!!

Jerry OX a dit…

yeah ! superbe billet ! je suis entrain de le lire et c'est exactement çà !

à bientot pour la Real World Party !!

Marie-Laure a dit…

Oui Jerry un livre qui mérite son succès actuel... Bonne lecture alors :-)