mardi 14 avril 2009

Et...


Et si tu devenais une fleur, peut-être y trouverais-tu ses racines pour t’y accrocher, pour donner un sens à ta vie.
Et si tu devenais le soleil, peut-être y puiserais-tu cette lumière pour continuer à avancer, pour réchauffer ton cœur si triste.
Et si tu devenais la pluie, peut-être y laisserais-tu couler ta peine pour l’évacuer, pour alléger ton être.
Et si tu devenais un oiseau, peut-être y verrais-tu les ailes de l’espoir pour voler vers demain, pour regarder au loin.
Et si tu devenais le vent, peut-être t’y enroulerais-tu dans un souffle pour te pelotonner dans l’oubli, pour te sentir soutenue.
Et si tu devenais un arbre, peut-être t’y sentirais-tu grandie pour attraper les étoiles, pour chasser l’obscurité de tes yeux.
Et si tu devenais la peur, peut-être l’affronterais-tu pour lui montrer qu’elle ne t’effraie plus, pour en faire ton alliée.
Et si tu devenais une plume, peut-être deviendrais-tu à ton tour la légèreté pour ne plus appréhender l’avenir, pour croire en lui tout simplement.
Et si tu devenais toi…

Texte © Marie-Laure Bigand

6 commentaires:

Florence F. a dit…

La puissance des mots résonne au coeur, attrappe l'âme, pique les yeux. Et... puis l'amour...Et... demain le soleil

Nath a dit…

j'aime, j'aime, j'aime...

Martine / Eglantine a dit…

En lisant les premiers vers , je me disais et si tu restais toi... et je vois ta conclusion et si tu devenais toi .... encore mieux... Bises

Myriam a dit…

Et si je te dis que ce poème est si joli que je l'emporte avec moi.

Liza a dit…

J'apprécie toujours ta plume poétique et rêveuse. Merci Marie Laure !

Marie-Laure a dit…

Myriam, merci de l'avoir emporté avec toi, j'aime que les mots voyagent :-)
C'est moi qui te remercie Liza :-)