jeudi 19 mars 2009

L'instant


Garder l’instant,
le retenir le plus possible.
L’empêcher de se sauver.
Le savourer, seconde après seconde.
L’étirer pour le prolonger encore un peu.
Fermer les yeux pour le transformer en parfum.
Entre vision et odeur, créer un souvenir.
Bientôt il s’échappera malgré mes efforts pour l’emprisonner.
Et j’ai beau recourir à des stratagèmes, il se dissout peu à peu.
Même mes larmes ne le retiennent pas.
Il était l’instant et se conjugue déjà au passé.
Je me retourne et lui souris.
Finalement j’ai su le cueillir au bon moment,
et maintenant, il est en moi,
pour toujours…

Texte © Marie-Laure Bigand

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être puis-je imaginer quel fut ton instant ...En tout cas, je crois que tu es parvenue à l'enfermer délicatement et précieusement dans la boîte de tes souvenirs gravés ...

Poétiquement
Servanne

Anonyme a dit…

Bien qu'éphémère, un instant peut être parfois si marquant qu'il vous imprègne...

Anonyme a dit…

C'est superbe... pas facile de retenir ces instants précieux, déjà si difficile à attraper ;o)

Laura.M a dit…

la magie du temps construit nos souvenirs pour nous emporter vers demain...Et au fil des jours, l' instant reproduit à nouveau son incessant manège. Le sablier de la vie ne dure qu'un instant...

Anonyme a dit…

Merci à vous d'être venues ici un instant :-)

Anonyme a dit…

Joli "Carpe Diem" !
Savoure le week-end qui se présente .

Anonyme a dit…

J'aime ce poème comme j'aime l'instant.... Savourons chaque instant de notre vie sans penser à hier ni à demain. Bises